GUIDE D’ENTRETIEN POUR VOTRE TOITURE TERRASSE

Pourquoi entretenir votre toiture terrasse ?

Souvent, les occupants des lieux ne prêtent aucune attention, sur leur toiture, aux phénomènes inhabituels qui risquent d’entraîner une dégradation accentuée de l’étanchéité existante.

Il est important de rappeler que la garantie décennale sur les ouvrages neufs pourrait être remise en cause dans le cas où la toiture terrasse souffre d’un manque d’entretien conforme à l’Annexe A du DTU 43.1 (Annexes : A4, A5, A6, A7, A8 et A9).

Extrait du DTU 43.1 (Annexes)

A.1

Les prescriptions du Cahier des Clauses Techniques conduisent à la réalisation d’ouvrages de bonne qualité. Toutefois, la condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si leur usage est conforme à leur destination.

A.2

L’entretien est à la charge du maître d’ouvrage ou ses ayants droit après réception de l’ouvrage. Il comporte des visites périodiques de surveillance des ouvrages, au moins une fois par an. Les
terrasses à pente nulle ou les noues à pente nulle avec revêtement d’étanchéité auto-protégé peuvent nécessiter un entretien plus fréquent. Par ailleurs, s’il n’est prévu qu’une seule visite par an, elle est effectuée de préférence à la fin de l’automne pour les bâtiments situés à proximité des arbres.

A.3

Il est recommandé qu’un contrat d’entretien soit passé entre le maître d’ouvrage et l’entreprise, définissant la nature des prestations. En l’absence d’un tel contrat, le maître d’ouvrage peut être amené à justifier de l’entretien régulier des ouvrages qu’il aura diligenté.

 

Nos recommandations

L’entretien annuel est préconisé, généralement en automne, après la tombée des feuilles. Cette opération évite l’obstruction des descentes d’eau pluviale qui provoque ensuite, une surcharge sur la toiture.L’entretien régulier prolonge la durée de vie de l’étanchéité et par conséquent, il évite d’en effectuer des gros travaux de réfection.

Nos prestations

Maintenance préventive permettant la parfaite pérennité du bâti comprenant :
– l’examen général portant sur la vérification des revêtements d’étanchéité (vieillissement, déchirures, décollements, cloques, pustules, fissures, …)- La vérification des ouvrages annexes tels que les reliefs, solins, acrotères, costières, joints, souches…- Désherbage manuel des herbes, mousses, boues et végétations- Vérification des orifices d’évacuations des eaux pluviales et leur protection- Enlèvement des détritus et objets qui auraient pu être déposés anormalement sur le toit- terrasse- Descente des déchets et évacuation- rédaction d’un rapport complet et détaillé de visite précisant : date de la visite, liste des désordres apparents en étanchéité, Des observations afin d’attirer votre attention si l’usage du toit-terrasse est conforme à sa destination, comportement des autres intervenants qui sont intervenus (ramonage, entretien climatisation, antenniste, etc. …) avec fourniture de photos